Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Gestion du Stress avec l'Ostéopathie

La Gestion du Stress avec l'Ostéopathie

Le 06 octobre 2015
La Gestion du Stress avec l'Ostéopathie
Comprendre le stress et ses effets sur l'organisme. Mieux connaître les bienfaits de l'ostéopathie pour gérer l'anxiété.



Le stress
est l'une des principales causes de nombreuses pathologies de nos jours.
L'ostéopathie est une solution pour la gestion du stress.

MIEUX COMPRENDRE CE QU'EST LE STRESS

Le stress se définit, au niveau médical, comme une suite complexe d'événements qui provoquent des réponses physiologiques et psychosomatiques.

D'après Hans Selye, fondateur des recherches sur le stress, celui-ci se compose de trois stades qui se succèdent. Par exemple, suite à un traumatisme physique ou psychique on aura:

- une "Réaction d'alarme" : le système de défense se mobilise, sécretion d'adrenaline, hormone et neurotransmetteur, qui accélère le rythme cardiaque et la respiration pulmonaire, les muscles se tendent.

- un "stade de resistance" : phénomène d'adaptation pour resister au stress provoqué. Tout peut rentrer dans l'ordre à ce stade si l'organisme est assez puissant, sinon on entre dans le troisième stade.

- "stade d'épuisement" : une importante quantité d'énergie est dépensée pour essayer de sortir l'organisme de ces stades. Il ne peut plus maintenir son homéostasie, alors des réactions s'installent : troubles cardiaques, troubles digestifs, permanence des tensions musculaires...

L'OSTEOPATHE INTERVIENT DANS LA GESTION DU STRESS

Le travail sur le stress en ostéopathie se déroule en plusieurs étapes au cours de la consultation.

L'ostéopathe va, dans un premier temps, discuter avec son patient pour évaluer l'état de stress.

Ensuite, l'ostéopathe, par ses techniques manuelles, va travailler sur la régulation et l'équilibration du système neuro-végétatif.

L'ostéopathe pour le stress va donc intervenir en ostéopathie structurelle; action directe sur les blocages articulaires et les tensions musculaires; en ostéopathie crânienne; action directe sur le système neuro-végétatif avec une stimulation des fonctions parasympathiques (calme, relaxant); et en ostéopathie viscérale; action directe sur les troubles digestifs engendrés.

Votre ostéopathe n'échappera pas à sa première règle qui sera de traiter le corps dans son ensemble en respectant la notion de globalité du patient. Il sera nécéssaire de faire plusieurs séances suivant le stade de stress pour une efficacité et un résultat durable.

Consulter l'ostéopathe pour le stress n'exclut pas la prise en charge par un professionnel pour les troubles psychologiques plus profonds. L'ostéopathe pourra vous conseiller.

Si vous éprouvez un stress à un moment précis que vous redoutez, comme avant une compétition sportive par exemple, il est possible de travailler en ostéopathie en prévention à tout trouble eventuel.

Virginie SILVESTRI, Ostéopathe D.O, pourra vous recevoir dans ses cabinets situés à SALON DE PROVENCE et LAMBESC. N'hésitez pas à prendre contact pour toutes questions à ce sujet ou concernant d'autres douleurs.